Gute Beispiele im Bereich Natur

Découverte des fourmis des bois

Découverte des fourmis des bois

Prendre le temps, ralentir et se pencher...le petit ne se livre pas si facilement!

En suivant leurs pistes ou en observant leurs fourmilières, découvrir tout un monde plein de vie grâce à une activité ludique et interactive dans les forêts du Jura vaudois.

Témoignage de Clément Romy, Parc Naturel Régional Jura vaudois

Cette excursion trouve son origine dans la richesse biologique du territoire du Parc Jura vaudois et dans les travaux scientifiques d’envergure qui ont façonné son image de longue date.
Ayant fait l’objet de nombreuses études depuis les années 70, la fourmis des bois est logiquement devenue une figure emblématique du Parc Jura vaudois suite à la découverte de la plus grande super-colonie d’Europe comptant pas moins de 1200 fourmilière.

L’attrait exercé par la fourmis sur petits et grands a permis de mettre sur pied une excursion basée sur la découverte autant que sur l’implication des participants.
Ainsi, un groupe de 20 personnes peut-il observer à loisir les fourmis s’activant sur le dôme à l’aide de loupes, écouter les présentations des protocoles de recherche de l’époque et identifier les mâles et femelles à l’aide de schémas.
La dimension ludique de l’excursion n’est pas oubliée, puisque tout un chacun peut voir tour à tour les fleurs vives se décolorer sous l’effet de l’acide projeté par les fourmis jusqu’à un mètre de la fourmilière, ou encore plisser les yeux sous la puissante odeur de vinaigre dégagée par ces jets.
Entre promenade dans les alpages et randonnée forestière, cette excursion ravit sans cesse petits et grands et montre une fois encore le bénéfice de tels services dans une région si proche des grandes agglomérations, faisant parfois office de trait d’union entre campagne et ville, entre l’homme et la nature.

La coordination entre les guides et le Parc Jura vaudois apparaît comme le principal défi, relevant aussi bien des ressources humaines que des compétences techniques. La mise à disposition d’un matériel adapté et en quantité suffisante (loupes, schémas, brochures etc.) est un autre défi de taille.

Enfin, La coordination avec les participants eux-mêmes, optimistes quant aux conditions météo parfois changeantes des crêtes jurassiennes est une difficulté supplémentaire.

Les enquêtes de satisfaction du public représentent aussi un effort afin de garantir la qualité, aussi bien de l’encadrement que de l’approche scientifico-ludique de ces excursions.
•••••••

Parc Jura Vaudois

Parc Jura vaudois
Rte du Marchairuz 2
CP 33 | CH - 1188 St-George
Tél. : +41 22 366 51 70
info@parcjuravaudois.ch