Glossar

Glossaire

Ce glossaire explicite et contextualise certains termes utilisés dans le texte.

Authentique,
authenticité
Véritable, original, sans artifices.
Applications, apps Programmes utiles que l’on peut télécharger d’Internet, conçus pour des smartphones et tablettes tactiles. La palette d’apps actuellement disponible est énorme et continue à s’enrichir. Beaucoup de ces applications sont gratuites, alors que certaines sont à disposition contre paiement. On y trouve des informations, des guides, des itinéraires, etc. sur de nombreux thèmes, comme le sport en plein air, la cuisine, la faune, les langues, l’art, la culture, etc.
Bed and Breakfast, B&B Chambre avec petit-déjeuner chez un particulier.
Best Agers Segment de la population âgé de 50 et plus, qu’on appelle aussi « Golden agers », « Empty Nesters ». Les personnes appartenant à ce « nouveau troisième âge » ont une conscience environnementale, font attention à leur santé et sont plus dépensiers que la moyenne.
Blog Journal publié sur Internet, relatant un voyage ou une expérience, des réflexions personnelles, etc. Les blogs contiennent des textes, des photos, des films et sont régulièrement mis à jour. Tout le monde peut y accéder.
Brainstorming Remue-méninges, méthode pour rassembler des idées.
Durable, développement durable Mise en oeuvre d’objectifs sociaux, économiques et environnementaux simultanément et en leur accordant la même importance. Les potentiels écologique, économique et social d’une société doivent être pris en compte, bien que ces trois aspects se complètent (principe des trois piliers). La durabilité écologique correspond à la première réflexion : ne pas avoir d’impact négatif sur la nature. Cette forme de durabilité est un mode de vie qui fait appel aux ressources naturelles dans la mesure où elles peuvent continuellement se régénérer.
DINKS Abréviation de « double income no kids » : couples sans enfants, concentrés sur leur carrière et réunissant à deux un revenu important. Ce sont souvent de jeunes personnes, mais ce n’est pas une généralité !
E-Commerce Marketing et vente de services et forfaits touristiques sur Internet.
Facebook Site web, dont l’idée de base est la formation et l’entretien de réseaux sociaux, qui sert de plateforme d’échange.
Géodonnées Base de données procurant des informations liées au territoire (références géographiques). L’utilisation d’appareil photos digital, de la télédétection, des systèmes de positionnement géographique (GPS) ou de cartes digitales permet d’obtenir de telles informations.
LOHAS Abréviation de « Lifestyles of Health and Sustainability » : mode de vie favorable à la santé et la durabilité. LOHAS correspond tant au style de vie qu’au groupe de consommateurs.
Mainstream Préférence culturelle et goût d’une majeure partie des gens.
Positionnement Mise en évidence de manière systématique des atouts et des qualités qui différencient clairement et dans un sens positif un produit ou service sur le marché.
Segment Part d’un ensemble (ici : un ensemble de clients).
Social Media, social Network Médias et technologies électroniques (comme Facebook) qui facilitent l’échange entre les utilisateurs et la gestion de contenus personnels ou communautaires (groupes).
Survival-Charakter Activités ou situations qui font appel aux capacités ou à un « instinct » de survie, comme des activités en forêt, se débrouiller pour faire un feu, trouver de l’eau à cuire, connaître les plantes comestibles, etc.
SWOT-Analyse Abréviation de « strengths » (forces), « weaknesses » (faiblesses), « opportunities » (chances) et « threats » (risques). L’analyse SWOT est un instrument de planification stratégique permettant de définir son positionnement, la stratégie de développement de son produit, de son entreprise ou son organisation.