Service für Anbieter

La structure du tourisme suisse

Comment le tourisme suisse est structuré et autres informations utiles

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO : l'organe supérieur
Dans le cadre de la promotion économique de la Confédération, le SECO est responsable de la politique touristique nationale et internationale et le contrôle stratégique de la promotion du tourisme au niveau fédéral. Ses actions prioritaires se situent dans les programmes pour le développement du tourisme sur le plan national, dans le soutien d’innovations et de collaborations, le soutien financier à des actions marketing de Suisse Tourisme, des crédits à des hébergements de montagne via la Société suisse de crédit hôtelier et dans les collaborations internationales.

Suisse Tourisme est l ’organe de marketing et de commercialisation de la Suisse, pays de voyage, de vacances et de congrès. Par exemple, le programme « Enjoy Switzerland » a innové dernièrement en s’associant à l’Aide Suisse aux Montagnards, prévoyant un accompagnement structuré et intensif des processus de qualité de la part de Suisse Tourisme dans une destination, ou région, durant deux ans.

Le droit du voyage
  • Loi fédérale du 18 juin 1993 sur les voyages à forfait.
  • La loi fédérale sur les voyages à forfait. Information pour les hôteliers et les offices du tourisme. Publié par la Société Suisse des Hôteliers (SSH) et la Fédération suisse du tourisme (FST), Berne.
Qu'est ce qu'un forfait ?
Par voyage à forfait, on entend la combinaison fixée préalablement d’au moins deux des prestations suivantes, lorsqu’elle est offerte à un prix global et qu’elle dépasse vingt-quatre heures ou inclut une nuitée. Plus de détails dans le manuel, p. 85.