Nature et culture
dans le tourisme !

Activités liées à la nature et la culture
Deutsch

Natur- und kulturnaher Tourismus

Des activités en lien avec la nature et la culture, un produit commercialisable

  • Du point de vue de la société et de l’économie, le tourisme intégrant la nature et la culture représente l’une des plus fortes tendances dans les années à venir. Vous êtes en pleine tendance !
  • Les principaux publics cibles de cette forme de tourisme sont les « Best agers », âgés, à l’aise ; les « familles », en diminution et les « DINKS », couples sans enfant, aisés et actifs. Vous les attirerez avec des prestations adaptées à chaque public.
  • Le public des « Best agers » va augmenter au détriment des « familles ».
Tenez-en compte dans vos projets de développement.

Le tourisme intégrant la nature et la culture « Au coeur du tourisme proche de la nature et lié à la culture, on perçoit une nature intacte et des valeurs culturelles sans artifices. Ce type de tourisme contribue à la conservation de la nature et du paysage et à un développement doux. L’authenticité de
la culture locale est encouragée et vivante. Le point de vue de la population est pris en compte, l’économie régionale est prise en compte dans son ensemble et la rencontre entre les personnes indigènes et les visiteurs est facilitée. Le tourisme intégrant la nature et la culture fait fondamentalement partie du développement durable d’une région. »

(ZHAW Fachstelle für Tourismus und nachhaltige Entwicklung).

Le potentiel

Des chiffres concrets sur l’étendue du développement touristique intégrant la nature et la culture en Suisse, n’existent pas à ce jour. Cependant, des études révèlent que cette forme de tourisme détient un fort potentiel de développement pour les secteurs économique et social.
[voir manuel, page 17].

•••••••