Nature et culture
dans le tourisme !

Le produit touristique : les bases
Deutsch

Entwickeln von Angeboten - Theoretischer Hintergrund

Les bases de la conception d'un produit touristique

Les bases de la conception d'un produit touristique

Les bases de la conception d'un produit touristique

Commercialiser des activités
Les activités liées à la nature et à la culture ne sont pas des produits touristiques en soi. Les prestations doivent être clairement définies pour pouvoir être commercialisées ; ou il s’agit de prestations isolées ou d’un ensemble de prestations (forfait). En Suisse, ce type d'activités a encore du potentiel.

Le processus de développement et la qualité dans la ligne de mire
A l’aide du manuel et de l'outil dans le navigateur « conception d'offres », un prestataire touristique devrait être en mesure d’élaborer des prestations durables, originales et rentables. Dans ce but, la marche à suivre proposée montre comment, pas à pas, ces prestations peuvent être développées, avec un accent mis sur la conception, plus que sur la commercialisation.

L'important en bref
  • Investissez votre énergie et votre budget essentiellement dans la qualité de votre produit. La commercialisation est évidemment importante, mais elle est plus efficace en collaborant avec les organisations professionnelles.
  • Trouvez des activités uniques à caractère authentique, qui vont séduire vos hôtes.
  • Définissez votre public cible très clairement et communiquez en conséquence, à l’externe, comme à l’interne.
  • Garantissez un niveau de qualité élevé sur toute la chaîne de services !
  • Créez des produits porteurs au niveau écologique et social, de façon aussi à le communiquer.
  • Il y a plusieurs manières de mettre en scène la nature et la culture, tout l’art est de la présenter de façon à toucher les valeurs fondamentales de votre public.

Être actif

Être actif dans la nature et vivre la culture

Des activités sportives dans la nature
Le nombre de sportifs dans la nature augmente, de même que la quantité d’activités pratiquées au grand air. Ceci est dû au fait que la société vieillissante, en augmentation, a conscience de l’importance de sa santé. Celle-ci souhaite alors régulièrement pratiquer des activités telles que la randonnée, le vélo, le ski de fond, la raquette, et bien d’autres encore.

Des activités sportives pour une expérience inoubliable
Vivre la nature se réalise dans tous les sports en plein air, mais ce n’est pas automatique. Plus le paysage est beau, plus les éléments naturels seront remarquables, meilleures seront les conditions pour rendre
une expérience inoubliable. Toutefois, l’esprit du sportif et sa motivation peuvent influencer cette expérience et chacun la vivra différemment.

Un mélange entre culture et autres prestations touristiques
Les voyages culturels et studieux sont en vogue. Ces produits deviennent des « cross-over », c’est-à-dire que l'on aura un mélange entre repos et formation ou sport et excursion culturelle. Ainsi, une balade à vélo se combine très bien avec une visite et une dégustation dans une fromagerie, suivie d’un repas élaboré à base de spécialités régionales.

Art et nature
L’intérêt premier du touriste passionné d’art est la peinture, la photographie et la conception d’objets d’art. L’aquarelle, la sculpture, le tissage et la céramique sont des activités dans la cible. Pour offrir ce type de prestations, il est indispensable de mettre à disposition les outils et matériaux nécessaires, ainsi qu’un espace de travail.


•••••••

Exemple : Parc régional du Chasseral

Exemple : Parc régional du Chasseral
La destination des amoureux de la nature et de la découverte. www.parcchasseral.ch